L’actualité nous a presque imposé ce thème. Geohot à refait parlé de lui, Kaik l’a taunté dans une vidéo, la scène live PS3 vit ses derniers jours, Sony menace d’attaquer tout le monde. Bref : la France a peur… Et puis, comme finalement le piratage accompagne le monde du PC et du jeu vidéo depuis le début, il y avait pas mal de choses à dire. Petit tour d’horizon du piratage videoludique. Les jeux de la semaine : Marvel Vs Capcom 3, Dead Space 2, Power Stone, Battleheart et Minecraft.
Bonne écoute et « Prenez du bon temps ! ».
La musique de clôture est You de Bad Religion (issu de l’ost de Tony Hawk Pro Skater 2).
Comments (23)
antho2909says:
14 mars 2011 at 20h29YEAHAAAHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHH !!!!
kornysamsays:
14 mars 2011 at 21h09YEAHAAAHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHH !!!! Aussi!
Mais bien sur qu’on peut changer les Trois persos tout le temps dans la partie… Dans Marvel Vs Capcom 3…. GRRRR!
Louissays:
15 mars 2011 at 0h32YOUHOU!!!!!
Luckmuchesays:
15 mars 2011 at 6h41Ah putin enfin, dire que j’ai retenu tout mon fluide divin jusqu’à l’arrivée de ce podcast Aaaah, quelle libération.
*Très mauvaise imitation de Fynch hum*
samizo kouheisays:
15 mars 2011 at 9h16A quand « Serge Gainsbourg Experience » ? XD
stephsays:
15 mars 2011 at 10h22Très bon podcast, et Panda qui fait surement référence à Korea de Deftones c’est trop classe 😀
Pandasays:
15 mars 2011 at 11h12C’est exactement ça 😀
Et renseignement pris, il ne dit pas « Canarticho » mais « Got my teacher »… J’adore les hallucinations auditives 😛
chaoscontrolsays:
15 mars 2011 at 16h36Aaaaah ça fait plaisir de revoir des podcasts comme ça !!!!! Je vais écouter ça ce soir *o*
samizo kouheisays:
15 mars 2011 at 18h01Jackie Hammam Prout
Nedflandeursesays:
15 mars 2011 at 19h57Yes!!
Double bonne nouvelle.
J’en pouvais plus.
Bon retour les gars, je vais prendre un max de « bon temps » avec le nouveau Gamerside.
Cosmossays:
15 mars 2011 at 22h11PLANTE !
Et mon t’a vus ? 🙁
Kaiksays:
16 mars 2011 at 6h15PLAAAAAANTE !!! Je n’en peux plus de le répéter à longueur de journée, c’est devenu un réel TOC !!!
Plante, plante, plante, PLAAAAAAANTE
Luckmuchesays:
17 mars 2011 at 6h42Jacky Hammam Prout…j’ai vraiment hurlé dans mon pieu. 😆
samizo kouheisays:
17 mars 2011 at 21h12Mon Zbiside préféré, c’est quand même avec les chanteurs morts (« Si tu t’appelles Médicament ! » XD)
Mausays:
18 mars 2011 at 15h00Très bon … PUTAIN ! … de podcast
Kaiksays:
19 mars 2011 at 2h41Putain !
Fredtrasays:
21 mars 2011 at 1h10Ahhhhh! Excellent ce podcast! 🙂 et puis 2h30 en plus!
ShowBeKssays:
31 mars 2011 at 12h54Pour rester dans le thème des pirates …
http://www.youtube.com/watch?v=He-LBIyBUz8 Il dit quoi à 00:21 ? ahah
jsupejvesays:
9 mai 2011 at 19h00Après avoir écouté ce podcast (que je découvre), j’ai envie de réagir concernant le point de vue de certains intervenants de ce podcast et qui repose en plus parfois sur des affirmations erronées.
Notions importantes à rappeler avant d’aller plus loin : Le téléchargement n’est pas du vol c’est de la contrefaçon.
Dans le droit français, le vol c’est la soustraction du bien d’autrui autrement dit la dépossession, ce qui n’est nullement le cas avec le téléchargement puisqu’on est là dans la multiplication du bien d’autrui.
En clair si je te vole ton vélo tu ne l’as plus, par contre si j’en fais une copie « non autorisée » alors nous pouvons profiter chacun du même vélo et le préjudice subit ne se situe plus du tout dans le même registre, bassement mercantile du droit d’auteur, tel qu’il existe aujourd’hui, et dont la première finalité est de se montrer clairement privateur au détriment du citoyen.
Ceci étant dit, la question que je pose c’est au nom de quoi exactement prétendez-vous interdire à un mec, qui gagne le SMIC, de télécharger des jeux que de toute façon il n’a pas les moyens de s’offrir, tant on arrive aujourd’hui à du grand n’importe en terme de profusion ?!
Le plus important n’est pas de savoir si le prix des jeux est trop cher, mais plutôt ce que leur prix représente par rapport au pouvoir d’achat (perso je ne connais personne avec une porte-monnaie extensible).
Ensuite, il ne vous a sans doute ne pas échapper que nous vivons dans une société, dont l’un des piliers est l’hyper consumérisme, où pour exister, il faut consommer , et si je vous ai bien compris votre seule réponse à cet état de fait, c’est si tu n’as pas les moyens d’accéder à la culture, t’as qu’à jouer à la belote, ça coute moins cher (salop de pauvre) 😛 ?!
Plaisanterie mise à part, le piratage est un sujet trop complexe pour le résumer à des chiffres bidons fournis par des lobbies , le prix, la profusion, l’impression d’être aussi, de plus en plus souvent pris pour un bon gros pigeon, n’en sont que quelques facteurs, et ça ne va certainement pas aller en s’arrangeant avec des éditeurs qui oeuvrent en toute impunité à l’aliénation des droits du consommateur, en lui interdisant la revente d’occasion, en lui vendant des jeux truffés de bugs parfois injouables (au point qu’une association de consommateur bien connu vient de lancer un appel à témoignage sur la question) où en faisant passer ce qui aurait dû être un plaisir à l’état de cauchemar à l’aide de DRM privateur.
Pour prendre mon cas personnel, je téléchope des jeux, mais j’en achète aussi pas mal (uniquement en version boite…prochains achats L.A. Noire et the witcher 2) à partir du moment où ces derniers n’incluent pas de DRM privateur du type ubisoft ou steamworks, car sauf très rare exception, je les revends systématiquement après les avoir terminés, ce qui en plus d’en faire profiter quelqu’un d’autre, me permet de renflouer un peu mon budget jeu.
Pour finir, sur l’esprit Hacker c’est manifestement pour certains, un domaine que vous ne connaissez pas ou franchement pas très bien (ce qui ne vous autorise pas pour autant à vous montrer condescendant comme, j’ai pu l’entendre et qui m’a un peu agacé).
Libre à vous par contre de ne pas adhérer au fait que dans la mesure où vous avez payé un bien il vous appartient, et Sony (ou n’importe qui d’ailleurs) n’a pas à vous dire comment vous en servir et quoi faire avec (tant que cela reste dans le cadre privé s’entend), mais demain quant on vous dira quoi installer et comment utiliser votre PC, il ne faudra pas vous en étonner, et c’est plutôt dans cet esprit là qu’œuvrent des mecs comme GeoHot, après si pour vous ça veut dire être un Jedi, alors why not…
Pandasays:
9 mai 2011 at 23h03Hello, je comprend ton point de vue et à te lire je te sens plutôt de la scène « libriste », mais je peux me tromper…
Par contre, sache juste un truc, t’as du te rendre compte que nous ne sommes pas des professionnels du jeu vidéo. On est juste des joueurs, on discute entre potes et on déconne pas mal sur les sujets qu’on aborde. Ceux qui veulent du contenu pertinent, j’ai une liste de podcasts longue CMB pour eux 😉
Maintenant, tu nous dis en gros « au nom de quoi vous interdisez à un smicard de télécharger des jeux qu’il ne peut pas s’acheter ». Perso j’interdis rien, chacun fait ce qu’il veut. J’ai déjà téléchargé aussi et je suis le dernier à jeter la pierre à qui que ce soit, mais je trouve que depuis quelques années, le marché de l’occaz et de la vente en ligne est devenu super intéressant. Le principe du « j’ai pas d’argent, j’ai le DROIT de télécharger », avoue que c’est un peu de la malhonnêteté intellectuelle. Je ne sais pas quel âge tu as, mais à l’époque ou j’avais pas un dard, je ne pouvais pas télécharger des cartouches Super Nes, et j’avais même pas de forum de discussion pour dire que c’était inadmissible :/
Sinon, super d’accord avec toi sur la notion de copie privé. Si j’ai envie de tweaker ma psp, et bien fuck Sony. Si ça leur va pas, fuck off !
Enfin bref, comme tu le dis, c’est un sujet complexe, je pense que ni toi ni (et surtout) nous n’avons la solution.
Guigssays:
2 août 2011 at 18h58Salut l’équipe, j’écoute vos podcasts depuis peu, je les trouve vraiment fun et je vous en remercie.
Bref je ne vous laisse pas un commentaire pour faire le lêche-cul mais juste pour un petit complément au sujet de ce podcast 37.
Vous avez parlé d’un problème a un moment, ce problème était que si on achète un jeu sur PC et que une fois installé on se rend compte que son PC n’est pas assez puissant pour faire tourner le jeu correctement, on est baisé parce qu’on a payer pour rien.
A ce problème il y a une solution qui est la suivante: il existe un site internet qui s’appelle « can you run it ? » (http://www.systemrequirementslab.com/cyri/) où vous n’avez qu’à entrer le nom de votre jeu dans une barre de recherche ou le sélectionner dans une liste. Après cela, le site étudie les caractéristiques de votre PC et les compare avec celles du jeu que vous voulez acheter. Ensuite il vous indique si pouvez faire tourner le jeu sans soucis, ou pas. Vous devez attendre qu’une pub s’en aille pour connaitre le détail de la comparaison. Le site nécessite juste l’installation d’un plug-in.
Voilà voilà, si vous voulez parler de cette info durant un prochain podcast, je trouve qu’elle en vaut la peine =)
Continuez comme ça, c’est un réel plaisir de vous écouter 😉
PLANTE ! ^^
Pandasays:
2 août 2011 at 19h03Han trop bien !
Ca mérite une news ça 😉
Pticedsays:
28 décembre 2012 at 7h38Je suis en train d’écouter ce podcast (déso pour le retard) et j’ai une autre raison qui à moi me donne carrément envie de pirater dans l’avenir…
Je m’explique, j’ai des jeux de PS1 (oddworld : l’exode d’abe…) ou FFIV (PSP) en version physique mais qui existe en version démat sur le PSN et je n’ai pas le droit à une version démat pour ma VITA alors que j’ai toujours les supports physiques avec livrets & co…
Et ça ça me fait clairement ragé…
Pour appuyer mes propos voici le lien de ma question sur le forum officiel de sony avec la réponse d’un des gars :
http://community.eu.playstation.com/t5/Entraide-technique-PlayStation/Obtenir-une-version-t%C3%A9l%C3%A9chargeable-d-un-support-physique/m-p/17820726/highlight/true#M3652