Press ESC to close

Restaurer vos boîtes de jeux Playstation (PS1)

Je voulais partager avec vous l’avancée de mes recherches sur la réparation/restauration de jeux Playstation. Boîtes cassées, jaquettes manquantes, pour quelques euros et un peu de patience vous pourrez remettre presque à neuf vos jeux favoris !

Sony, en se lançant sur le marché des consoles de jeux, a opté pour la solution la plus évidente pour protéger ses jeux : faire exactement comme pour les CD audio, en tout cas pour les jeux NTSC. Je ne sais pas pourquoi les jeux PAL ont eu droit à un format différent. Quoi qu’il en soit, on a vu plus solide qu’un boîtier en plastique rigide transparent pour tenir le coup sur la durée.

Car il ne vous aura pas échappé que la petite mémère Playstation a fêté ses 20 printemps cette année et par extension, ses jeux également. Vous avez peut-être déjà cassé vos boîtes ou acheté des jeux en brocante/boutique retro déjà cassés ou incomplets… Voici donc quelques astuces pour améliorer tout ça.

La réparation des boîtes

A ma connaissance, il y a eu sur le marché français il y a eu 3 types de boîtes. Certains jeux sortaient dans des boîtiers de doubles CD audio et ce, même quand les jeux n’avaient qu’un seul disque. Les premières copies de Doom et Tomb Raider en font partie.

Le deuxième exemple est un format un peu plus compact que le standard. Un rebord noir entoure la partie avant du boitier et les visuels sont donc un peu moins grand. On retrouve ces boîtes sur des jeux comme Die Hard Trilogy, Tobal n°1, Soul Blade… Généralement, si ces jeux ont eu des rééditions le format redevenait classique.

Et le 3ème format -celui dont je vais vous parler ici- est le plus répandu. On trouve certaines variantes, notamment sur les jeux comprenant 2 CD, comme pour Resident Evil 2 avec l’ajout d’un support sur la partie avant de la boite.

Autant être clair tout de suite, je n’ai pas de méthode miraculeuse pour réparer les boîtes cassées, mais sauf si vous adorez le ruban adhésif, on peut trouver sur internet des boîtiers de remplacement en “no name”. Comprendre des “boîtes sans logo Playstation incrusté”. Pour compenser ça, vous pouvez intervertir les supports CD en plastique noir, c’est souvent la partie la moins abîmée.

Exit également l’autocollant en hologramme officiel Sony sur l’avant. J’ai essayé d’en décoller sur d’autres boites cassées mais c’est compliqué (pour ne pas dire impossible) de le garder en bon état. Mais au final le résultat est pour moi très satisfaisant et redonne vraiment une deuxième jeunesse à ce jeu.

Voici un avant/après sur un Theme Hospital bien déglingué :

J’ai par contre décidé de garder les anciennes boîtes cassées au cas où je trouverais un jeu en loose. Ca sera toujours mieux que de le ranger dans une enveloppe 😉

  • Lien pour acheter vos boites (lien mort)

Ré-imprimer les jaquettes

Dans ma collection j’ai certains jeux donc la jaquette et/ou le dos sont absents. La nature ayant horreur du vide, j’ai voulu trouver des scans pour les réimprimer moi-même. Les sources que j’ai trouvé sur internet n’étaient pas satisfaisantes. La plupart des scans datent du siècle dernier, de la grande époque des Playstation pucée et des jeux gravés. Les résolutions sont merdiques, les jeux souvent NTSC, les pochettes de départ déjà abîmées… Bref beaucoup d’énergie pour pas grand chose.

Un site sort du lot cependant, il s’agit de PSX Datacenter sur lequel on peut trouver parfois de bonnes sources :

J’ai donc décidé de me démerder et de recréer des templates de zéro. J’ai passé du temps à retrouver les logos et pictos ‘legit’ des jeux Playstation pour faire un gabari photoshop en 300 dpi. C’est fou le manque d’info sur le net de ce côté là. J’ai du passer par What the font pour retrouver la police d’écriture sur les tranches des jeux par exemple.

Une problématique qu’il me reste, c’est la teinte des jeux Platinum. Pour ceux qui connaissent un peu les procédés d’imprimerie, ce genre de jaquettes est imprimé en offset avec 4 passages couleurs (Cyan, Magenta, Jaune et Noir). Mais pour les jeux Platinum, ils font un 5ème passage avec un Pantone argenté ce qui est impossible à reproduire avec une imprimante. Au mieux ça fera un aplat de couleur grise. Je dois continuer mes essais pour trouver une correspondance CMJN de ce Pantone.

Mes tests et autres sorties papier sur des copieurs laser étaient assez décevant (problème de papier et de définition d’impression) je me suis décidé à aller voir un professionnel. Les tarifs peuvent être assez prohibitif sur des petits tirages, mais certains imprimeurs acceptent de faire une sortie papier en test pour juger de la qualité finale.

Voici un exemple sur Resident Evil Director’s Cut :

Pour info, c’est une sortie qui vient de chez Copy-Top et qui me revient en gros à 2 euros le tirage (face et dos sur la même feuille). Le papier utilisé est un papier satiné 170 grammes.

  • Utile : 
    Mes fichiers sources (bientôt, je dois les rendre plus simple à utiliser).
    Le site PSX Datacenter

L’impression du livret

C’est la deuxième épine dans mon pied de Panda. Les livrets manquant sont une plaie. Aujourd’hui tout le monde s’en cogne puisque les éditeurs les ont supprimé, mais passons.

Trouver des sources de livrets est encore plus compliqué que les jaquettes. Le seul site fiable que j’ai trouvé n’a qu’une liste très limitée (et rarement en français) de jeux. Il vous permet de télécharger un pdf du livret scanné.

Charge à vous ensuite de l’imprimer dans le bon ordre et si possible en recto verso. Enfin, 2 agrafes bien placées termineront le travail. Je ne l’ai fait que pour V-Rally 2 car à ce jour je n’ai toujours pas trouvé de scans des livrets qu’il me manque.

La restauration du disque

Autre problématique (et non des moindres), vous tombez sur un lot sympa en brocante mais le CD tire une gueule pas possible. Aucun doute, la personne qui vous l’a vendu s’en servait comme planche à découper ou pour caler des meubles.

Le procédé est un peu connu aujourd’hui mais un rappel est toujours utile : vous pouvez les faire passer dans une machine qui réduira les griffes et autres salissures. Niveau tarifs, comptez entre 2,5 et 5 euros par disque selon la boutique. J’en ai même vu une qui proposait ce service gratuitement si le jeu viennait de chez eux.

Enfin, si malgré ça votre jeu ne passe pas c’est qu’il est peut-être temps de vous pencher sur l’état de votre bonne vieille Playstation. Mais pour ça, je vous invite plutôt à jeter un oeil au très bon tuto de Gamekult sur le remplacement de la lentille 😉

Voilà, je vous ai filé 2/3 méthodes pour donner une cure de jouvence à vos jeux. Ça peut paraître un peu long mais vous avez sans doute des jeux qui le méritent. Bien sûr, les esthètes têtus diront que rien ne vaut un jeu freshmint mais bon, ceux là ont sans doute les moyens de leurs ambitions 🙂

Comments (22)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *