Évènement chez gamerside, cette fois-ci ce n’est pas un mais DEUX émissions qu’on vous propose. Pour ce 78ème podcast, nous avons parlé essentiellement des jeux tire-larmes, les jeux tristes ou ayant dans leur mise en scène (ou dans leurs rebondissements) des passages tristes.
Rassurez-vous, le podcast est garanti sans spoilers (au fait, savez-vous que « spoiler » se dit divulgacher au Canada ?) grâce à l’intervention de la femme de ménage robot qui vous donnera le timing exact pour zapper la partie que vous voulez éviter. Pour ce numéro nous sommes accompagné par le doux dingue Céréales Gamer et par la délicieuse Eskarina (Kiss my geek, fumble time sur twitch).
Et donc, nous disions 2 émissions car Steph nous a préparé une mixtape de la tristesse complètement raccord avec le podcast. Mixtape que vous pourrez retrouver ici !
Elle est pas belle la vie ? Allez, on se capte très bientôt pour de nouvelles aventures et d’ici là : « Pleurez du bon temps » ;).
Comments (42)
Doubitchousays:
17 février 2015 at 19h46Comme d’hab à écouter dès ce soir merciiiii l’équipe 🙂
Doubitchousays:
17 février 2015 at 19h48j’espère qu’il sera dispo sur itunes d’ici là
mouradhsays:
17 février 2015 at 20h54J’espère aussi! 😉
samizo kouheisays:
17 février 2015 at 20h12Combien de polygones pour retranscrire l’émotion du podcast ?
Pandasays:
17 février 2015 at 20h15Environ 5 David Cage.
BadMojosays:
17 février 2015 at 20h19Yay !!! Mais elle fait peur votre femme-fontaine faciale XD
Manaraksays:
17 février 2015 at 20h56Vous avez fait ma soirée les copains!
Amour <3
Eskarinasays:
17 février 2015 at 22h07Tellement d’amour dans ce podcast ♥
Boulinosauresays:
18 février 2015 at 9h42Le podcast jeux vidéos glauques qui parle de mort et de gens qui sortent de la piéce !
messijsays:
18 février 2015 at 10h59Merci
airman4says:
18 février 2015 at 14h24Cool !
Un nouveau podcast
La musique de début c’est de qui ? pour HM 2 ?
airman4says:
18 février 2015 at 14h29Enfin oups ,je veux dire quel titre
je suppose que c’est de MOON
Kaiksays:
18 février 2015 at 14h30C’est de Perturbator. Titre Futur Club. Leur Bandcamp est par ici : http://perturbator.bandcamp.com/album/dangerous-days
Captain Fritesays:
18 février 2015 at 17h59C’est aussi et surtout la version arcade du titre « Futur Club » qu’on peut écouter sur la chaine BlooodMusic 😉
https://www.youtube.com/watch?v=-CB_oGs0Iws
airman4says:
18 février 2015 at 18h36Ben merci beaucoup
Je pensais que c’était du MOON , j’ai cherché pendant longtemps lol
Pertubator est genial !!
airman4says:
18 février 2015 at 18h37Ben merci Kaik !
J’adore ce son
Bilorecsays:
18 février 2015 at 15h32Bon gros podcast qui tâche, comme d’hab. Tout ce que j’aime : des blagues vaseuses, des fous rires, les traditionnels guests et la mythique confession de Céréalegamer sur sa première histoire d’amour par procuration.
Par contre, j’ai quand même du zapper pas mal de passages à cause de vos spoils 🙂 !
Kaiksays:
18 février 2015 at 15h34Tu pourras écouter ces passages quand tu aura fait les jeux concernés 😉 C’est un Podcast à la carte 🙂
Doubitchousays:
22 février 2015 at 14h49Je viens de le faire pour Mass Effect 3 que je viens de finir. Pour moi LA série de la génération précédente. Quelle histoire et quels jeux! vivement le 4.
airman4says:
22 février 2015 at 16h50Peut etre a toute l’equipe de gamerside , il aurait fallu faire un podcast decoupé !
En gros faire des mini podcasts concernant chaque jeu ?
Ca aurait été chiant mais plus easy a choisir pour ecouter ?
Kaneorsays:
19 février 2015 at 8h21Super podcast, merci l’équipe !!!
Je vais me permettre de spoiler également en revenant sur Gears of War et en parlant du jeu qui m’a fait pleurer à plusieurs reprise, Lost Odyssey.
Attention, ça va spoiler !!
Gears of War
Gears of War c’est une saga « familiale » dans laquelle une petite équipe évolue dans un monde hostile dans laquelle l’amitié prend une place importante. Alors que le père de Marcus est un scientifique étudiant les Locusts, il laisse son fils, Marcus rejoindre l’armée ou il rencontre Dom et Anya. Dom deviendra rapidement son meilleur ami et Marcus ferra ainsi la rencontre de Maria, l’amie d’enfance de Dom, qui va très vite épouser Dom et devenir un couple exemplaire et une lumière au sein du groupe formé dans la guerre pendulaire et ensuite, Locust. Dès le premier épisode, Dom et Marcus, aidé d’Anya, parcourir Sera pour le compte de la CGU mais avec un objectif parallèle, retrouver Maria qui a disparue des mois plus tôt lorsque la ville fut attaquée par les Locusts et que leurs enfants ont tous étaient tués. Si Anya ne trouve rien dans le premier épisode, elle retrouve la trace de la femme de Dom dans le second opus. Dom finira par la retrouver, prisonnière des Locusts mais malheureusement elle aura subie la même torture que Tai Kaliso, le guerrier philosophe qui se suicide dans le jeu à cause des tortures. Maria apparait alors à Dom comme elle était la dernière qu’il l’a vu, mais on comprend très vite que quelque chose cloche avec le regard de Marcus et la caméra passe derrière Marcus pour dévoiler la triste vérité, Maria est devenue un zombie, un corps déchiqueté et sans âme. Dom n’a alors pas d’autre choix que de la libérer en l’abattant d’une balle dans la tête. Ce personnage que l’on recherche parallèlement depuis deux épisodes, qui est le moteur de la survie de Dom et un personnage que l’on apprend à connaitre dans le premier roman, disparait aussi vite qu’on al retrouve, plongeant Dom dans le chaos. La scène en elle même est simple, comme la mort de Tai, c’est la guerre, la mort arrive, c’est ainsi. Puis arrive Gears of War 3, Dom est passé du gars vengeur au gars dépressif, on sent que même Marcus ne parvient pas à le garder « en vie ». Il est suicidaire, fonce dans la bataille, bref, Dom ne veut plus vivre. Arrive le fameux moment ou, encerclé par l’ennemi, Dom décide de sacrifier afin de permettre à Marcus, Sam, Anya et les autres de rester en vie. Moi, c’est cette scène qui m’a le plus marqué dans l’histoire Dom/Maria, car c’est l’accomplissement, la fin du voyage et les dernières pensées pour Maria. Il y a sentiment de tristesse et de « joie » car au final, c’était le seul choix possible et la libération de Dom qui a perdu, enfants, femme et espoir. Même si Sam était là, Dom lui était déjà « mort » intérieurement. Bref, c’est une libération, autant pour le personnage que pour le joueur, car Dom était certainement le plus aimé de la saga, le plus humain et sa lente dépression se termine sur un choix logique qui permet à ses proches de rester en vie, là, où quelques heures plus tôt, il fonçait tête baissé dans la bataille en souhaitant presque qu’un sniper lui tir dans la tête. Bref, une fin d’histoire émouvante qui je l’admet m’a fait tirer ma petite larme, malgré un doublage FR pas très convaincant…
Vidéo dévoilant ce dernier passage : https://www.youtube.com/watch?v=VVGbHOuxVI4
Lost Odyssey
Lost Odyssey c’est le voyage d’un immortel, un être qui a eut plusieurs vies, plusieurs familles, plusieurs amis et tous, sont morts les uns après les autres. Pour illustrer cela, le jeu propose des histoires courtes à lire, plus ou moins triste, mais chacune étant malgré tout mélancolique accompagnée d’une musique accompagnant bien l’ensemble. C’est lourd, pesant, triste, on assiste à la naissance et à la mort. Comme c’est de la lecture, l’imaginaire fait le reste et c’est une grande force de ces histoires. On apprend ainsi à connaître les tourments de Kaim Argonar, sa vie et son passé. Au début du jeu, Kaim a perdu la mémoire et ces histoires sont des flashbacks et on comprends davantage la solitude du personnage. La première nuit que l’on passe avec Kaim, il fait un rêve, voyant une enfant se suicider devant lui en sautant d’une falaise. On apprendra plus tard que cette enfant est Lirum, la fille de Kaim. A la fin du premier DvD, Kaim trouve deux enfants cherchant des fleurs pour leur mère malade. Satie qui accompagne Kaim à ce moment là décide de les aider quand les enfants sont attaqués par des soldats. Une fois vaincus, le groupe raccompagne les enfants chez leur mère et là c’est la révélation, la mère n’est autre que Lirum qui a survécu à sa chute. Kaim retrouve alors complétement sa mémoire perdue à cause de Gongora, un autre immortel en revoyant sa fille et arrive LA scène du jeu, la mort de Lirum. A peine retrouvée, Lirum meurt de sa maladie. Elle confie dans un dernier effort la garde de ses deux enfants à Kaim et à Sarah, la femme de Kaim, elle aussi immortelle et accessoirement la mère de Lirum. La scène est poignante en elle même surtout grâce à sa musique, mais c’est surtout ce qui arrive après qui est émotionnellement puissant, les funérailles de Lirum entièrement jouable. Un rituel à respecter, des échanges matures sur le questionnement de la vie et de la mort entre enfants et adultes, bref, c’est plus de 30 minutes de recueillement, il n’y a pas de combat, pas d’action, c’est simple, froid et chaleureux, larmoyant. Quand ons ait que c’est durant le développement du jeu que Sakaguchi a perdu sa mère, on comprend davantage la portée de cette scène, c’est un héritage, un questionnement personnel de l’auteur et il partage cela avec nous, le joueur. Bref, un passage très émouvant, fort et sensible. Une réussite !!
Lien de la vidéo en FR de mauvaise qualité visuelle : https://www.youtube.com/watch?v=8yh55NfrST0
Lien de la vidéo en anglais mais de bonne qualité : https://www.youtube.com/watch?v=–xrBKwlgLw
Voilà, je voulais juste partager cette sublime scène avec vous !!
Doubitchousays:
19 février 2015 at 11h30+1 pour Lost Odyssey, la scène des funérailles est un des plus beaux moments du jeux vidéo pour moi.
Kamui83says:
24 février 2015 at 13h58Super résumé pour GOW, tu viens de me donner envie de refaire la trilogie 😉 (je ne lis pas pour Lost Odyssey parce que je ne l’ai pas encore fait…)
messijsays:
19 février 2015 at 9h40Super Podcast les amis que j’ai chialé. Du coup jai sauté plein de passages et ca me donne envire de faire tous ses jeux juste pour pouvoir écouter. Tenez le rythme !!
Je vote pour avoir une section bonus avec les afters des émissions.*
Le wiki est à jour !
Serial Butchersays:
19 février 2015 at 10h11C’est malin, j’ai envie de finir Mass Effect 2 et de me prendre le 3 maintenant…
Stephsays:
19 février 2015 at 10h34Nan mais t’es obligé Serial!
Serial Butchersays:
19 février 2015 at 11h19Je sais, je sais 🙂
Serial Butchersays:
19 février 2015 at 14h14Bon bah voilà, Mass Effect 3 à 9,99e in my bag 😉
to7 70says:
19 février 2015 at 14h01merci pour ce postcate bien barré, et riche en bons souvenirs…
sonaekosays:
19 février 2015 at 16h05Merci, c’était super, comme d’habitude !
J’ai patienter jusqu’à la dernière seconde du podcast, après une minute de silence, je m’attendais tout de même à un prout ou un truc du genre, mais non… dommage ! 😉
Selthissays:
21 février 2015 at 18h13C’est marrant, je viens justement de me refaire The Last Of Us, qui pour moi est un incontournable de ces dernières années.
Cette finesse dans l’écriture, la relation entre Ellie et Joel, ce jeu est tellement magnifique. Vous parlez du début du jeu dans le podcast, qui certe est vraiment triste, mais cette fin l’est tout autant. Ces deux dernières phrases de dialogues me prennent aux tripes à chaque fois.
Et je n’avais pas trouvé l’occasion de faire le DLC, c’est chose faite depuis 5 minutes et il en vaut effectivement la peine.
Merci pour le podcast ! J’aurai pas vraiment ajouté de jeux pour ma part (à part la fin de MGS1 à l’époque que je trouvais dingue ! mais la fin du 3 est clairement le plus moment de toute la saga).
Doubitchousays:
22 février 2015 at 14h51Peut-être Bioshock ça aurait été sympa aussi
Jocelynsays:
23 février 2015 at 15h21Tout à fait d’accord: le DLC est très court et absolument pas indispensable (on ne nous vend pas la fin du jeu en kit, quoi) mais il apporte une vraie profondeur à Ellie et éclaire différemment son comportement pendant le jeu. C’est vraiment un bon DLC.
Et merci pour ce très bon podcast.
aleassays:
23 février 2015 at 15h33Salut très bon podcast comme d’hab ! par contre je suis obligé de venir redire un ptit truc à 1h22, quand ça parle de FF9 et sa fin soi disante à l’américaine où tout le monde vit heureux etc etc..
Je crois que la fin de FF9 a pas du tout été comprise pour le coup. J’vais spoiler mais tant pis : A la fin de FF9, tout le monde meurt. Le monde explose. Je vois pas trop où est la fin à l’américaine là dedans où tout est beau tout est rose. Justement le thème de FF9 est « la mort », le personnage de Bibi a à peine 1 an d’espérance de vie et la fin du jeu c’est justement les paroles de Bibi juste avant de mourir. La fin de ce jeu est juste gavé triste ! Et surtout loin d’être un jeu niais ou pour les gosses. Au contraire c’est un jeu faussement naif. Sûrement un des plus sérieux de toute la série.
Angelssays:
8 mars 2015 at 12h33Oui c’est l’une des théorie qui est bien analysé dans la bible sur FF IX, mais Square ne l’a jamais validé, comme les théorie de FF VIII
Kamui83says:
24 février 2015 at 13h53Super pod-kaske ! Le thème est très intéressant et vous avez réussi à parler de beaucoup de titres. Merci Kaik pour le montage, la femme de ménage robot était au top 😉
Maintenant il faut que je fasse Mass Effect 3 et Walking Dead (même si je me suis déjà fait spoiler une partie de la fin…) pour tout écouter.
Panda, pour répondre à ta question, oui, ça vaut vraiment le coup de refaire TLOU Remastered, non seulement pour le DLC qui rajoute une charge émotionnelle, mais même pour le plaisir de redécouvrir le jeu et se rendre compte de petits détails à côté desquels on peut passer lors du premier run (exple : Joël touche et/ou regarde sa montre dès qu’il est question de sa fille…).
jackandeezersays:
27 février 2015 at 0h31la chanson de fin, pas la musique de life is strange (qui est d’ailleurs vraiment bon, voir génial, ca dépendra de la suite) est juste inroyable, le clip l’est encore plus, allez le regarder si vous avez le temps ^^
Wondersays:
27 février 2015 at 10h02Bon les gars, super podcast comme d’hab, cependant vous avez commis deux fautes là !!!!
Comment avez-vous pu, pour le thème du podcast, tenir plus de trois heures SANS PARLER DE ICO OU SHADOW OF THE COLOSSUS ??????
Kaiksays:
27 février 2015 at 13h57Ils étaient sur notre liste mais seul Phiron est apte à en parler chez nous. Autre jeux qui vient de me perturber dans le même thème : Never Alone. Superbe petite claque à ce niveau. J’étais très triste à un certain passage 🙁
Je vous conseille ce jeu si vous le croisez en dessous de 10€. Belle aventure !
Kentsays:
27 février 2015 at 14h51Une fois de plus, du bonheur dans les oreilles et un sourire con sur le visage … Et on en redemande.
Pour la petite histoire, je viens de finir d’écouter tout vos podcasts que j’ai intégré en cours et je suis limite triste de ne pas en avoir d’entre a me mettre sous la dent. Je pense que je vais me les refaire 🙂
çà va faire plaisir a ma nana qui lorsqu’elle me voit avec les écouteurs dans les oreilles et un sourire con au lèvres , voir un petit rire lorsque le Zbi lache une blague bien grasse, que kaik m’éclate en essayant de tous vous gerer … que Kich fasse le trol, que Ponch fasse le beau Serge et que Panda s’en branle…. elle me dit : « toi t’écoute encore Gamerside » …
En Bref, que du bonheur de vous écouter, que de la joie quand t’es pas au top, que d’attente pour le suivant podcast. Continuez comme çà et même pire… Perdez du bon temps 🙂
Angelssays:
8 mars 2015 at 12h35Superbe podcast qui m’a remémoré de superbe moment. Par contre petite erreur pour FF VII, ce n’est pas Sephiroth qui tue Aérith, mais Jenova sous les traits de Séphiroth, car ce dernier est jusqu’à la fin du jeu dans le cratère nord.
Stev'says:
9 mars 2015 at 2h15Comme Kaik j’attends la remaster de certains jeux pour m’y mettre, Red Dead Redemption et Mass Effect en tête.
Le jeu qui m’a le plus touché est assez méconnu, Shadow Hearts Covenant, sorti sur PS2, un RPG qui fait une sorte d’uchronie en ajoutant du fantastique pendant la première Guerre Mondiale (un peu comme The Order mais en bien), des personnages touchants et des passages tragiques. Que ce soit Yuri qui pleure la perte de la femme de sa vie, ou Karin qui aime à sens unique.
J’attends un podcast spinoff Eskarina/Zbi, y a une alchimie !