Deuxième épisode de notre tour de la presse avec cette fois le magazine Joypad qui reste pour beaucoup une référence (en tout cas, pour la première partie de sa vie). Nous avons essayé de retranscrire l’univers de l’époque Joypad qu’on aimait, son ton, ses rubriques, la qualité de ses articles, son humour et puis forcement sa « chute » suite à son rachat par Future.
Bonne écoute et « Prenez du bon temps ! » ©®™
L’intro est tirée de Red Dead Redemption et de Super Mario 64 :
Et pour terminer ce podcast, Zbi vous a choisi la musique du générique de la série « Noob »
Texte de l’intro : J.F Juillard, secrétaire général de Reporter sans Frontières, 2010.
Comments (20)
ChocoVanillesays:
1 juin 2010 at 5h59rha la belle époque de joypad/joystick. Si vous rechercher des articles au franc parler (parfois putassier quand ça le mérite) il existe le magazine CanardPC mais dédié au PC. Fondé par des anciens de Joystick après leur départ suite au rachat par Future.
Merci pour le bon temps (C)
Cosmossays:
1 juin 2010 at 13h46Noooob je suis un noooobbbb, nooob, je jouueee aux MEUPORG ! \o/
Je les ai vu IRL au festival à Marseille j’ai pris des photos avec l’homme gazelle !!! YATA !
Cosmossays:
2 juin 2010 at 16h45Tiens je viens de penser… Les femelles de nos geek préférés se prénomment Pandette, Zbiette, etc…
Et les autres ? Goukette ? Kichette ? XD
Le pire reste Kaikette j’crois… No comment.
Pierresays:
7 juin 2010 at 1h52Flippant de mauvaises fois et d’ignorance (Yellow Media est juste un changement de Future France qui s’est séparé de la maison mére Uk: aucun rachat). Au passage, Edicorp/Future c’était carrément moins énorme comme éditeur que pouvait l’être Disney Hachette Presse.
Disney Hachette qui n’a pas été racheté mais a vendu la licence.
Pitchsays:
7 juin 2010 at 13h37Oh le tr0ll 😀
Pierresays:
7 juin 2010 at 16h15Beuh non, c’est juste que le plupart des dires peuvent être contre argumentés au delà du ton du magazine qui est une question de sensibilité.
Les notes: beaucoup de 14/20 ? Punaise il suffit de reprendre n’importe quel Joypad de Disney Hachette pour voir un nombre dingue de jeu qui se tapait des 7/10 … C’est pas la même note ?
Le magazine avant avant avait autour de 150 pages: il y avait un minimum de 30 pages de publicités. Sérieux, il suffit de recompter sur abondoware mag.
On ne peut pas nier que c’est pas difficile de faire du mag papier aujourd’hui… l’ancien Joypad marchait tellement bien que Hachette a voulu s’en séparer, tout comme emap avec consoles +.
L’encart tv HD du mois de juin a été imposé par yellow à tous ses magazines: ça n’est jamais arrivé dans l’histoire du magazine, et normalement c’est pas prêt d’arriver de nouveau.
Faut voir, l’ancien Joypad (comme player one et autres) sont juste liés à une époque où on était plus jeune. Mais mince je relis ses anciens mags dés fois sur abondoware: niveau caractère par page c’était service minimum (regarder les tests avec des pages entiéres reservés aux images et légendes)… Bref, au delà du style (qui pour moi m’a touché à l’époque mais plus maintenant): le magazine a plus que bien traversé les bouleversements du net, et de l’univers jeu vidéo.
Pitchsays:
7 juin 2010 at 16h35Tes arguments se reçoivent, mais comme ils le disent eux-même c’est pas des professionnels et leurs avis est super subjectif. C’est une discussion de comptoir entre potes (si j’ai bien compris l’esprit) et ça me choque pas d’entendre des trucs pas rigoureusement vrai, ça ouvre le dialogue.
En tout cas, c’est plus productif de contre-argumenter comme tu viens de le faire que d’avoir un « coup de sang » dans ton précédent message.
Pierresays:
7 juin 2010 at 16h53Un coup de sang ? euh… non c’est juste une critique juste.
La subjectivité, c’est bien, c’est fun. Le truc c’est que frapper sur un magazine en balançant des tonnes de facilités qu’on retrouve sur les forums à kékés c’est foireux. Et disons que c’est pas honnête pour un mag qui n’est pas vraiment géré par une world compagnie, qui comporte moins de publicité qu’auparavant sous TSR , Gollum tout ça tout ça et qui apporte un regard sur le jeu vidéo surement plus froid mais aussi plus analytique. Là où avant l’info n’était que survolé, parce que internet n’était pas si fort, qu’il y avait beaucoup d’exclus imports et que l’actu était beaucoup moins gérés par des plans de com/ teasing/ tout ça / des éditeurs; aujourd’hui on retrouve dans les dossiers de vrais analyses et beaucoup de textes.
Pour ma part, je n’ai pas du tout était fan du Joypad entre l’arrivée de Future et la dernière formule en date (2007): mais sortir une série de bétises de forums à kékés c’est juste clairement pas classe.
Encore une fois, je comprends le ton du podcast: ce n’est pas la première fois que j’écoute. Mais, il y a beaucoup de choses fausses, de « légendes » colportés de forum en forum, d’aigrititude… On sent vraiment la démarche super aigrie du « j’ai acheté un ou deux numéros grand maximum depuis que ça a changé sans même donner une chance à ce que je lis histoire de me conforter dans mon opinion toute faite ».
Bref, cracher à ce point sur un magazine qui cravache pour donner le meilleur, entre les contraintes d’un marché moribond: c’est naze.
Encore une fois, on s’en fout: on sait que le podcast se veut « à la cool », tout ça tout ça. Mais le parallèle entre l’ancienne presse et les sites internet comme vous se joue sur cette nuance: Joypad avant ça déconnait grave: mais ça bossait pour pas sortir des bêtises.
Pitchsays:
7 juin 2010 at 19h04Je ne peux pas m’empêcher de penser ça…
http://bit.ly/b74dCc
Pierresays:
7 juin 2010 at 19h49bien vu remarque u.u
Kaiksays:
7 juin 2010 at 23h53Oyé oyé ! Bienvenue à toi Pierre.
Nous t’invitons à t’inscrire sur le forum de Gamerside pour nous apporter toutes les précisions que tu détiens ! C’est assez rare de croiser un Gamer avec autant de connaissances sur ce sujet.
Comme tu le dis, Gamerside est constitué uniquement de joueurs et non pas de professionnels du jeu vidéo. Nous faisons des erreurs et nous continuerons d’en faire car on ne travaille pas dans le milieu, nous jouons et partageons notre avis c’est tout. L’inexactitude de mes propos genre « rachat » au lieu de « cessation de licence » etc… peuvent sans doute te déranger, j’en suis navré. Mais sur le fait qu’aujourd’hui on aime ou on aime plus Joypad, chacun à le droit de l’exprimer à sa manière. Tu l’aime aujourd’hui, c’est normal ! Ces gens travaillent dur mais je ne suis plus ce public là. 🙁 (Je n’engage que ma parole et non pas celle des autres Gamersidiens).
En tout cas bienvenue sur notre site, c’est visiblement ton premier commentaire et j’espère que tu en écriras plein d’autres (peut-être sur un podcast que tu as aimé ;))
Pitchsays:
1 juillet 2010 at 14h06Tiens Pierre, un ptit peu de lecture pour que tu t’excite encore un peu : http://www.gamekult.com/blog/simplysmackkk/173801/Dernieres%20niouzes%20sur%20les%20medias%20du%20jeu%20video.html
malanasays:
25 octobre 2010 at 19h09Bien mais arrêter de mettre de musique de fonds!
Setsunasays:
1 mars 2011 at 20h30Jm’ Destroy me fait penser à JAY (Georges G) de Consoles News et de Game play RPG où BAckGround.
Que dire si JAY et le NOUVEAU JM DESTROY’
Clamouvoxsays:
1 avril 2011 at 18h08Clamouvox approuve !
Krystalwarriorsays:
8 septembre 2011 at 3h10Sinon aujourd’hui y’a Barre de vie et c’est bien sympa !
http://www.barredevie.com/
rominousays:
5 octobre 2011 at 3h07Non mais les gars vous m’avez fait vraiment trop rire a des moments , mais vraiment je me les re écoutes tous en ce moment je suis rendu a l’épisode 29 sur les jeux musicaux, mais le moment au vous passer l’extrait du jeu sing star (je crois) mais quand on entend le mec chanter mais AFFREUSEMENT (desoler) et le « SUPERSTAR » qui renchaine deriere avec la vrai voix mais qui n’a rien a voir !!! mais j’ai pleurer de rire je vous jure avec le rire de kaik j’en pouvais plus !!! c’est mon plus grand fous rire grace a vous dans cet épisode vraiment !! merci pour tout ^^ (et puis le karaoké après excellent ! =)
franchement un grand merci j’ai jamais autant rigoler !!!
Frushsays:
31 mars 2013 at 14h27Je suis en train de me refaire tous les podcasts et c’est toujours aussi bon, merci pour le taf !
fuminorisays:
29 mai 2013 at 13h03ptin je découvre que maintenant mais la larme à l’oeil quoi… enfin moi c’était surtout pour joystick ayant été élevé au pc mais bon même combat quoi. Une pensée émue à Seb qui nous a quitté il y a déjà 8 ans, les meilleurs qui partent en premier comme on dit…
Rckepsays:
12 décembre 2013 at 0h00Les temps ont bien changés… J’aime beaucoup JVN, les journalistes ont fait un procés à Yellow Média suite à l’arrêt du site. En fait YM a décider d’arréter JVN et de « transférer » l’équipe sur JVM(agazine).com, les journalistes de JVN n’ont pas été d’accord avec la politique JVM trop « éditeurs friendly », se sont barrés et ont fait un procés (qu’ils ont gagnés) pour récupérer leurs articles/émissions.
JVN est maintenant un site de passionnés, au chômage qui se battent pour maintenir le site en vie avec un ton différent, une charte journalistique engagée (pas de voyages de presse, pas de test chez les éditeurs…) et des émissions géniale notamment Manu Militari qui dénonce régulièrement les abus de l’industrie.
À côté de ça Mr Chiezze dont vous avez tous un bon souvenir, est payé par des éditeurs pour présenter des jeux, jeux dont il parle (mais il a quand même l’honnêtetée de pas les tester) sur le site qui fait payer ses podcasts…